Mont Kenya
accès | parcours | porteurs et guides | dangers | Italiano | English | Deutsch | photo | diagramme, carte | tours

Routes d'accès à la montagne

Les routes de Tarmac mènent aux villes d'où partent les trois itinéraires principaux vers l'ascension de la montagne. Des routes de terre mènent à l'entrèe du parc et plus haut aux dèpart des pistes; par temps pluvieux elles peuvent se révèles impraticables, même en 4 x 4 droits d'entrée au parc national se payent en Shillings du Kenya aux trois portes d'entrée principales (environ $10 par jour en 1991).

Chemins d'accès à la montagne

Le parcours Naro Moru: le plus populaire et le plus rapide pour gagner le versant sud de la montagne. De bonnes routes goudronnées de Nairobi à Naro Moru; d'ici transport public limité jusqu'a l'entrée du Parc; ou du 4x4 à louer du Naro Moru River Lodge. Juste après la ville de Naro Moru tournez à droite et suivez les indications pour le Parc. La piste passe à travers des champs puis des plantations et après 17 km on arrive à l'entrée du Parc. Maintenant forêts jusqu'à la Met. Station et la fin de la piste. Piste facile à travers la forêt puis marais très bourbeux, le Vertical Bog, au Picnic Rocks. (il est important de ne pas s'égarer en descendant ce sentier; en cas d'incertitude restez à droite). Encore des marais puis une crête qui donne sur Teleki Valley. Le sentier descend doucement à un ruisseau, puis remonte sur Teleki Valley. Le sentier descend doucement à un ruisseau, puis monte doucement à Mackinders Camp. (Il y a de belles forêts de 'groundsel' au sud mais le sentier est plus bourbeux). A dix minutes de Mackinders Camp et à 80m au dessus de Rescue Hut se trouve le Rangers Post. Renseignements complémentaires sur le plan des pics. diagramme | tours

Le parcours Sirimon: ce parcours beaucoup moins utilisé offre pourtant une des plus belles marches en forêt sur le Mount Kenya. Bantu Lodge offre un service de 4x4 jusqu'à Judmeier Camp. La piste, 13 km de Nanyuki à d'lsiolo, est bien indiquée et traverse des champs cultivés sur 10 km jusqu'à l'entrée du Parc. Piste à travers la forêt jusqu'à Judmeier Camp. Terrain de camping à la lisière de la lande, près d'un ruisseau à 500m. de Judmeier Camp.

Le parcours Chogoria: sans conteste, à partir du bout de la route le parcours le plus rapide et le plus spectaculaire. En provenance d'Embu il y a deux embranchements marqués Meru Mt Kenya Lodge. Le deuxième est le meilleur; piste sur 9km jusqu'à l'entrée du Parc et Meru Mount Kenya Lodge. Terrain de camping à 2700m, eau dans une vallée au sud. Il y a de belles promenades dans cette lande. Maintenant deuz possibilités: 1. via Urumandi; à cinq minutes de la barrière prenez un sentier recouvert à gauche et suivez-le jusqu'au ruisseau Kinithi, camping possible, puis continuez à la refuge. Le sentier traverse un pont naturel puis continue à travers bruyère jusqu'au bout de la route et terrains de camping, et de belles chutes d'eau. 2. suivez la piste principale, traversez le ruisseau Kinithi, passez le terrain de camping special, et passez l'embranchement pour Lake Ellis et Mugi Hill. Crête sèche avec panoramas sur le Gorges Valley à Hall Tarns et Minto's Hut. Terrain de camping et panorama sur Lac Michaelson.

Tour des pics

Hall Tarns à Top Hut: 1. Sentier facile jusqu'à des éboulis. Ici le sentier se divise; à gauche sur une pente raide vers Square Tam, traversez la crête à droite du Tooth et puis contourner à Top Hut; 2. À droite de la tête de la vallée: montez des éboulis raids à Simba Tam. D'ici, on peut soit monter des éboulis à l'ouest, contourner à la base de la crête nord de Lenana, descendre une crête d'éboulis pour gagner Kami Hut. Ou traversez le Col et descendre à Shiptons.

De Kami à Two Tarn Hut: Montez sur éboulis raids jusqu'à Hausberg Col et descendez éboulis et gros rochers de l'autre côté jusqu'au tam Hausberg; entre celui-ci et Oblong Tam prenez la direction sud-ouest et montez un éboulis jusqu'à un col près du Western Terminal. Descendez, contournez à gauche sur de grandes dalles (évitez de descendre à Emerald Tam) puis remontez à Nanyuki Tarn et Hut Tarn.

De Hut Tarn à Top Hut: Du lac soit descendez directement à American Camp, puis rejoignez le sentier Naro Moru qui monte les éboulis; ou bien traversez à gauche, puis descendez doucement à Tyndall Tam, contournez la base de Midget Peak jusqu'à une plaine sablonneuse au dessous de Point John et en aval de Lewis Tam. D'ici rejoignez la route touristique qui remonte les éboulis à Point Lenana ou prenez la direction vers l'extremité sud-ouest du Lewis glacier et montez jusqu'à la hauteur de Top Hut. Traversez à Top Hut ou continuez vers Lenana. Piolet indispensable.

Point Lenana: Par le côté sud: de Top Hut la montée est facile mais piolet ou bâton utile. Depuis Harris Tam la crête nord est une ascension exposée; le versant nord à gauche de la crête est moins difficile. Un emploi compétent de piolet et crampons dans les conditions hivernales de ces deux parcours est nécessaire. Harris Tam peut être atteint en 4Omn de Simba Tam, ou en 1½h de Kami Hut. Renseignements complémentaires sur le plan des pics.

Autres itinéraires

Bien qu'on ait décrit d'autres parcours soit dans le MCK ou le EAIMG, la condition des chemins d'accès est souvent impraticable: un 4x4 est donc indispensable. Les sentiers peuvent être recouverts et difficiles à suivre. Dans ces conditions, il est très facile de s'égarer. Un guide professionel local est recommandé.

Porteurs et Guides

Il vous est conseillé d'engager un guide à: i) Mutindwa pour le parcours Chogoria; ii) 5 kms de Naro Moru (en direction du Parc) ou Naro Moru River Lodge pour le parcours Naro Moru; iii) Bantu Lodge pour le parcours Sirimon. Il vaut mieux faire tous les préparatifs un jour avant le départ ou très tôt le matin du départ. En général le guide choisit les porteurs, et ils sont indépendants. Les salaires sont peu élevés en comparaison des prix d'entrées mais un bon pourboire pour du bon travail est toujours bien reçu, il faut compter payer à peu près $6 par jour par porteur et $8 par jour par guides. Les porteurs peuvent à porter 18kg et il vous faut fournir des sac à dos.

Dangers Particuliers

Sauf les dangers normaux associés aux escalades et randonnées à la montagne on devrait noter aussi les suivants:

ANIMAUX Il existe beaucoup d'éléphants et de bufles dans la forêt. Ils sont dangereux; éviter de marcher la nuit dans la forêt et éviter de s'égarer des centiers.

ÉGAREMENT Il est facile de s'égarer des chemins pendant a descente. Si vous vous égarez éviter de descendre, surtout dans la forêt. Attendez jusqu'à ce que le temps s'améliore, ou passez la nuit ou vous vous trouvez, ou rebroussez chemin en amont. La fumée est indispensable pour attirer l'attention des chercheurs.

FROID Une journée chaude peut rapidement devenir très froide quand le temps se couvre et qu'il commence àpleuvoir ou à neiger. La fatigue aussi bien que des vêtements mouillés refroidissent le corps. Il faut apporter des vêtements chauds avec soi et à manger des snacks énergétiques.

DÉSHYDRATATION À cette altitude les fluides corporels s'éliminent facilement; il faut boire beaucoup-au moins de 4 litres par jour.

ACCIDENTS En cas d'accident on peut aller chercher de l'aide au Rangers Post, Teleki Valley, à la Met. Station, ou aux entrées au Parc. Tous ces endroits sont en contact radio avec la permanence du Parc où se trouve l'équipe de secours.